• Le jour décline sur le fleuve, les villages s'illuminent

    Le jour décline sur le fleuve, les villages s'illuminent

     

    Je reviens un peu sur cette photo. Ci-dessus, c'est l'ambiance réelle d'origine car à la tombée de la nuit, on allume des lampadaires au débarcadère du village, d'où cette lumière au premier plan.

    Ci-dessous, je manipule un peu l'image avec un filtre gradué dans Camera Raw pour atténuer l'effet de ces lampes et obtenir un équilibre entre le premier plan et le reste de la photo.

     

    Le jour décline sur le fleuve, les villages s'illuminent

    « De forêt et d'eauCouchant à Ngômô »

  • Commentaires

    1
    Anne
    Mardi 23 Février 2016 à 06:50
    Sublime photo, l'atmosphère de l'instant semble restituée, j'ai vraiment le sentiment de le ressentir, bravo Pascal, c'est superbe
    2
    Mardi 23 Février 2016 à 07:03
    Focales

    Bonjour Pascal. Absolument sublime comme le dit Anne. Des couleurs à tomber, j'adore ! Bonne et douce journée

    3
    Mardi 23 Février 2016 à 07:04

    c'est superbe... comme tu rends bien cette lumière .. j'adore cette photo, c'est le bonheur quand on est là. merci et bonne journée

    4
    Mardi 23 Février 2016 à 08:56

    Une belle lumière bleutée qui se reflète dans l'eau tranquille...C'est très beau...Bises Pascal

    5
    Mardi 23 Février 2016 à 08:57

    C'est beau...

    6
    Mardi 23 Février 2016 à 09:10

    Bon jour Pascal,
    C'est très très beau ces teintes presque surnaturelles.
    Merci de ce partage.
    Bises et bonne journée

      • Mardi 23 Février 2016 à 09:55

        C'est l'heure bleue; il était 18h45

    7
    JC
    Mardi 23 Février 2016 à 09:15

    Comme des sentinelle au bout de l'eau, elles veillent . Une superbe image. Douce journée à toi Pascal. Amitiés. Joëlle

    8
    Mardi 23 Février 2016 à 10:09

    Bonjour Pascal

    Quelle douce image. Il ne semble que rien de fâcheux ne peut arriver.

    On ressent de bonnes choses.
    Belle journée Pascal. Bises

    9
    Mardi 23 Février 2016 à 10:09

    Bonjour Pascal

    Une très jolie photo,j'adore ce bleu

    Bravo au photographe

    Belle semaine et gros bisous Jasmine.♥

    10
    Mo
    Mardi 23 Février 2016 à 10:12
    Mo

    C'est une belle ambiance de crépuscule!

    Bonne journée à toi,

    Mo

    11
    Mardi 23 Février 2016 à 11:26

    Superbe couleur

    Bonne journée

    François

    12
    Mardi 23 Février 2016 à 11:53

    Bonjour Pascal,

    Un instant de grande sérénité aux couleurs chaudes parfaitement bien captées

    Bonne journée,

    Dany

    13
    Mardi 23 Février 2016 à 14:46

    Que dire d'autre que : couleurs magnifiques !
    Merci Pascal

    14
    Mardi 23 Février 2016 à 16:19

    superbe ce bleu

    15
    Mardi 23 Février 2016 à 16:33

    Je me vois... m’apprêtant à passer la nuit devant ce décor fantastique... Ce bleu est très beau et nous invite à la rêverie.

    As-tu donné un coup de flash pour la prise de vue ? Cette rive éclairée comme en pleine après-midi me gène un peu. Remarque, si je dors là, je pourrai lire sans avoir besoin d'une lampe électrique.yes

    Belle journée à toi Pascal

    Denis

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:47

        Bonjour Denis

        Oui c'est vrai que cette lumière du premier plan dérange un peu la photo, mais le débarcadère du village est éclairé par les lampadaires du groupe électrogène et la pose longue accentue leur luminosité. D'où mon titre.

        Bonne après midi

      • Mardi 23 Février 2016 à 17:31

        Alors, il ne te reste plus qu'une chose à faire... le lance pierres pour tirer les ampoules... L'autre, serait de laisser le groupe électrogène glisser dans l'eau du fleuve, en l'aidant un peu, mais bon, ce n'est pas très écolo oops.

        happy

    16
    juliette
    Mardi 23 Février 2016 à 16:53

    une promesse de douce soirée Pascal !

    alors il fait si chaud que ça chez toi ? 

    Bise de la fraîche montagne et bonne proche nuit ...

    17
    Mardi 23 Février 2016 à 17:06
    Bonsoir Pascal,
    C'est un cliché SUBLIME je suis admirative. Ça c'est de la photo.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    18
    Mardi 23 Février 2016 à 20:15

    Comme c'est beau...je sens monter en moi une prière de louange...

    merci

    19
    Mercredi 24 Février 2016 à 03:38

    Magnifiques couleurs, j'aime beaucoup.

    20
    Mercredi 24 Février 2016 à 07:55

    Tu as magnifiquement capturé l'heure bleue, c'est sublime!

    21
    esku
    Mercredi 24 Février 2016 à 16:57

    bonjour Pascal , une très belle ambiance et de belles teintes , tout en douceur , bonne soirée

    22
    Mardi 1er Mars 2016 à 21:29

    Une invitation à la contemplation et à la rêverie...... douce ambiance superbement captée.....j'adOre !!!!

    Bonne soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :