• Merci de lire ces quelques lignes

    Je dédie cet article à la mémoire de mon grand-père, le pasteur Henri Ndjavé, qui a consacré toute sa vie au service de l'enseignement et de l'évangélisation de ses semblables, en ces lieux.

    Il est décédé le 14 octobre 1962, dans les bras de son dernier fils, mon père. Même s'il n'a pas fait de moi un grand dévot, il a semé en moi une petite graine de spiritualité qui a su germer comme elle a pu; je l'ai arrosée à ma manière, mais elle n'a pas dépéri. On ne peut imaginer les endroits où Dieu se tient....La seule vrai Religion étant celle que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, et qui consiste à être des Hommes bons et loyaux ou Hommes d'Honneur et de Probité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer; Une telle religion est le Moyen de nouer une véritable Amitié parmi des Personnes qui eussent dû demeurer perpétuellement Éloignées.

    Maintenant, vous savez tous que Ngômô (Ôngômô) c'est la mission protestante en face de mon village, sur le fleuve Ôgooué (Ôgôwè de son vrai nom). Les missionnaires sont venus, ils ont entendu prononcer les noms, et ils les ont transcrits comme ils les entendaient. Les écrits restent.

    La mission a été fondée en 1898 avec école, dispensaire et case de culte par M. Ernest Haug. Ndjavé, mon grand-père, en fut un des tout premiers enseignants avant de devenir pasteur en 1930. Très vite, les missionnaires de Ngômô lui ont confié la charge de cette paroisse qui s'étendait sur plusieurs kilomètres le long de fleuve, jusqu'en 1954 année de sa retraite.

    En 1934, commence l'édification du temple, sur la place la plus haute de la station, sous l'impulsion d'artisans et ingénieurs missionnaires dont un certain nombre originaires d'Alsace. Les élèves de l'école qui, à cette époque avaient souvent plus de 18 ans, ont pris une part active à ces travaux: taille des pierres, fabrication et cuisson des briques d'argile, coupe du bois pour le four à briques. Mes jeunes parents en faisaient partie.

    Voici l'état de ce bâtiment en 1938 (photo des archives de la Société des Missions Évangélique de Paris)

    Le temple de Ngômô

     

    Le temple fut finalement inauguré le 25 juin 1939: un bel édifice. 

    En 1940, les pétainistes et les gaullistes se battent le long du fleuve pour le contrôle de Ngômô. Une mitrailleuse fut installée au sommet du clocher de l'église et on dut casser les persiennes pour laisser passer le fut du canon pour tirer sur les bâteaux qui passaient sur le fleuve. Ces persiennes n'ont jamais été réparées.

    Voici le temple de nos jours. La photo est de 2013.

    Le temple de Ngômô

     

     


    23 commentaires