• La flamme

    Non! Je ne déclare ma flamme à personne; mais la tradition veut que, en cette période de saison sèche et fraîche, on allume régulièrement un gros feu dans la cour pour permettre aux ancêtres de venir se réchauffer. C'est pour cela qu'en passant dans beaucoup de villages, on voit des familles assises au coin du feu le matin et soir, se racontant des histoires,qui ne sont que prétextes à communier avec les esprits de ceux qui sont seulement l'autre côté. Si on ouvre une bouteille, on en verse un peu sur le sol, pour eux.

    Les morts ne sont pas morts.

    La flamme

    « EtreinteYeux »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:24

    Beau et touchant .. il se dégage du mystère.
    Des traditions pour ne pas oublier.
    Belle journée - Bisous

    2
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:37

    bonjour,

    une belle tradition et un peu de feu fait du bien pour moi aujourd'hui il pleut , un vrai temps parisien..

    superbe cliché.

    à bientot

    3
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:24

    Un feu bien réussi. Je ne connaissais pas ce rituel.

    4
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:21

    Très belle photo de ce feu, traditions magiques et belles qui laissent une large part au souvenir, au mystère, à la méditation et au culte de ceux qui nous ont précédés, dommage que ça n'existe pas chez nous, je pense que j'aurai aimé méditer ainsi en pensant à tous ceux qui nous ont quittés..passes une belle fin de journée Pascal, reçois mes amitiés

    5
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:25

    un beau feu et des croyances ....s'il suffisait d'un feu pour retrouver ceux qui sont partis.

    6
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:38

    Bonjour Pascal,


    C'est une très belle tradition. La question qui me vient à l'esprit quelle est la température du matin et du soir chez-toi ? dans mon esprit il faisait toujours chaud !


    Ta photo est très bien réussie. Bises de bonne fin de journée

    7
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 15:40

    @Petits bonheurs

    Bonjour Elisa. En période de saison sèche et fraîche, qui est en train de se terminer, les températures peuvent descendre jusqu'à 18°, avec moins d'humidité. C'est très frais quand en saison des pluies on a 33° très humides.

    Bises

    8
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:03

    Bonjour Pascal


    Une belle façon de garder ce lien avec ses ancêtres et se réunir pour se remémorer l'histoire de toute une lignée...

    Belle journée
    Chronique

    9
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:44

    Une belle tradition pleine de respect. Ce qui manque de plus en plus, hélas !

    Bien à toi. Et ne laisse pas s'éteindre la flamme.

    10
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:16

    Bonjour Pascal. C'est une très belle tradition et le rendu de ton feu est magnifique, ce qui n'est pas si évident. J'aime l'idée que nos ancêtres ne sont pas loin et, peut-être, participent à nos vies. C'est émouvant et une marque de respect pour eux.

    11
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:35

    bonsoir pascal,

    une tradition qui me plait beaucoup. nos morts sont près de nous, toujours ... bonne soirée, bises, véronique

    12
    juliette
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:08

    c'est une coutume adorable que j'ignorais Pascal ! et oui les morts sont toujours dans le cœur de ceux qui les ont aimés ...c'est un feu d'amour ...

    13
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 20:06

    Bonsoir

    Une coutume  que les villageois perpétuent  et qu'il faut respecter

    Bonne soirée

    Francois

    14
    esku
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 20:58

    bonsoir Pascal une jolie coutume qu'elle se perpétue encore longtemps , bonne soirée

    15
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 21:11

    Une touchante tradition... j'aime beaucoup cette façon de rendre hommage aux disparus !...

    Beau feu pour réchauffer les coeurs et les esprits...

    Amicalement

    Chris

     

    16
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 21:24

    Une tradition qui doit persister et j'admire cette belle photo de flammes

    Bonne soirée PASCAL

    17
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 21:34

    Une très belle tradition à respecter.

    18
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:24
    Mireio

    Un rituel que j'ignorais ! Superbe photo et coïncidence avec mon article d'aujourd'hui...

    Bonne soirée

    19
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 07:03

    ici on se salue de loin en s'observant sans échanger; le soir les volets se ferment, les gens s'abêtissent devant le 20h.. Nulle veillée au coin du feu, pourtant je suis presque une ancêtre .

    j'aime bien ton article.

    20
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 10:26

    Oui les morts ne sont pas morts, ils sont bien vivants et certains parmi nous. Ne perdez pas ce mode de vie, vous êtes bien plus proches que nous de la vérité.

    Bises

    21
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 11:02
    mélanite

    Un feu magique, comme sorti du chapeau d'un énorme champignon noir, dont il se set des lamelles comme petit bois...un feu à rêver, à voyager dans le temps...on a toujours besoin d'un plus parti que soi...

    22
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 14:03

    j'espère aussi qu'une bouteille est ouverte pour les vivants... Pour ceux qui sont encore là pour se souvenir.

    Bonne journée à toi Pascal

    23
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:23

    Bonjour

     Qu'est ce que ta photo est réchauffante!

    J'ai regagné mon grand nord et il y fait si froid et gris

    24
    ptb41
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:27

    Ils sont bien là , on voit des visages dans les flammes !

    Bizzzz

    25
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:41
    Didier 85

    Ca fait du bien cette flamme avec le temps qu'on a en ce moment !

    26
    Mardi 22 Septembre 2015 à 12:04
    missdaphne44

    Bonjour Pascal 


    Cette photo me touche particulièrement , déja je la trouve très belle !


    Je viens de perdre ma petite maman , mais elle restera en  et près de moi , je n'ai pas d'autre croyance .


    J'ai déserté un peu la blogosphère pour cette raison ....mais volontairement je n'en parle pas sur mes espaces .


    Mais je me réchauffe volontiers près de ce feu , merci pour ce partage Pascal.


    Je te souhaite une belle journée , bien amicalement 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :