• Schweitzer

    Certains d'entre vous connaissent certainement le Dr Albert Schweitzer, arrivé au Gabon en 1913 pour construire un hôpital en pleine brousse. Vous trouverez d'autres informations sur cet alsacien, originaire de Kaysersberg, sur le net. Il est resté à Lambaréné de 1913 à sa mort en 1965 et a obtenu le prix Nobel de la paix en 1952.

    Je vous mets juste 3 photos.

    Schweitzer

     

    Schweitzer

     

    Schweitzer

     

    Il faut cependant noter qu'un hôpital moderne a été construit plus haut. L'ancien hôpital visible sur la photo a été rénové et est ouvert aux visites des touristes.

    « Le premier port (port mole)Fin de jour à Lambaréné »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 06:29

    Bonjour Pascal. Un grand homme Albert Schweitzer, l'homme de Lambaréné. Nous avons tous, du moins ma génération, appris son nom et son oeuvre à l'école.  Il reste dans nos mémoires depuis et j'ai pas mal lu sur lui un temps.  Elle est belle ton Afrique Pascal.

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 07:04

    il y a heureusement quelques "belles "personnes. bise Pascal

    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 07:59

    Merci de faire ressurgir de notre mémoire cet homme exemplaire…Il y a aussi de belles personnes , il faut en parler

    Belle journée Pascal

    4
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:17

    comme Focales , j'ai appris à l'école le nom et les travaux de ce grand homme mais seulement en Afrique , je n'ai pas retenu que c'était au Gabon .son buste est beau , il n'était pas très vieux ce monsieur , dommage il aurait pu faire encore de belles choses là bas .j'aime beaucoup ce petit village .

    5
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:04

    Quel environnement pour un hôpital !
    C'est un bon moyen de se rétablir rapidement pour retourner à l'extérieur.
    Bise et bonne journée Pascal

    6
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:09

    Bonjour Pascal,

    Merci Pascal de rendre hommage à cet homme au cœur si généreux. Un cousin de mon papa, qui se rendait régulièrement en Afrique, le côtoyait  et nous parlait beaucoup de lui et de son extrême dévouement pour "SES" malades. Les années ont bien passées et j'ai toujours au fond de moi une profonde admiration et un grand respect pour ce grand médecin qu'il était et pour son travail accompli.

    Bonne journée à toi

    Josette

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 10:50

        Bonjour Josette

        ça me fait plaisir de savoir que Schweitzer fait partie de ta famille et que ton père venait à Lambaréné, ma ville natale.

    7
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:46

    Magnifique la dernière photo. Quelle lumière et belles couleurs!

    Bises Pascal

    8
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:33

    Bonjour Pascal,

    Un grand Monsieur !

    Bel endroit pour un hôpital, c'est tellement rare dans un cadre de verdure !

    Calme et reposante ta dernière photo, j'aime beaucoup !

    Bizz et bon jeudi

    9
    Jeudi 31 Mars 2016 à 13:07

    Tout n'est pas encore aussi pourri en ce monde, c'est cela qui me fait lever le matin en me disant "courage, on va y arriver" !

    10
    Jeudi 31 Mars 2016 à 14:10

    Bonjour Pascal,

    J'ai appris qui était ce médecin à l'école mais pas toi je visualise maintenant ce lieu.

    Beaucoup de respect et une grande admiration pour cet homme.

    Belle journée à toi. Je t'embrasse.

    PS/Ta photo est très belle

    11
    Jeudi 31 Mars 2016 à 16:32
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Pascal,
    Un grand homme, il en faudrait des comme lui aujourd'hui. Merci pour ton article.
    Je te souhaite une très bonne soirée, Véronique
    12
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:47

    Un grand monsieur aux multiples facettes ,médecin, pasteur, philosophe , musicien

    Bonne soirée

    François

    13
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:46

    Un bel hommage à ce grand homme ; l'endroit sur ta photo est très lumineux et coloré...

    Bonne soirée Pascal

    14
    Vendredi 1er Avril 2016 à 09:55

    Je suppose donc que l'ancien hôpital ne fonctionne plus en temps que tel...

     

    Nous avons du très bon temps ( soleil et chaleur )

     

     

     

    Bonne journée à toi !

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 10:20

        En effet, la plus grande partie est un musée.

    15
    Vendredi 1er Avril 2016 à 11:06

    C'est un environnement particulier, un cadre magnifique pour se reposer, se rétablir,  se guérir...
    Merci pour ce bel article hommage.
    Belle journée - Bisous

    16
    juliette
    Vendredi 1er Avril 2016 à 17:51

    j'ai trouvé cette émission de 2013 sur france culture , si ça t’intéresse ! je l'écoute 

    http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/il-est-minuit-docteur-schweitzer

    17
    JC
    Samedi 2 Avril 2016 à 10:49

    Il est des êtres venus au monde pour transformer en bien l'humanité. Il est fait partie et vit toujours dans nos coeurs et esprits. Beau WE Pascal. Amitiés; Joëlle

    18
    Mo
    Samedi 2 Avril 2016 à 21:13
    Mo

    Il est bon de se souvenir de tels hommes plutôt que de chefs de guerre...

    Bonne soirée,

    Mo

    19
    Dimanche 3 Avril 2016 à 13:58

    Cet homme a fait beaucoup de bien autour de lui, c'est bien de ne pas l'oublier.

    20
    Dimanche 3 Avril 2016 à 18:31

    quand je pense que mon premier appart était dans la rue du docteur shweitzer

    21
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:16

    Bonsoir Pascal

    Oui bien sûr qu'on le connait :) de nom en tout cas. La deuxième photo est très belle, les verts sont très beaux, les toitures rouges ressortent bien. Tu as pris la photo sur le fleuve ou sur la rive d'en face ?

    Bises Pascal et bonne soirée

      • Lundi 4 Avril 2016 à 00:10

        Sur la rive d'en face Nath. Bonne soirée

    22
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:31

    Un saint homme ! j'aime son regard porté vers l'avenir !! Bonne semaine Pascal

    23
    Lundi 4 Avril 2016 à 17:07

    C'était un grand homme

    Merci de nous le rappeler

    On oublie trop vite

    Je te souhaite une bonne semaine

    Bises de Liliane

     

    24
    Lundi 4 Avril 2016 à 17:52

    Un grand homme qui a marqué son passage sur terre

    Superbe environnement pour cet hôpital

    25
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:07
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Pascal,
    Un petit bonsoir de Paris où depuis hier il fait beau, enfin !
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée. Bonne soirée, bises Véronique
    26
    Mercredi 6 Avril 2016 à 22:35

    Petit coucou avant ma pause

    Bises de Liliane

     

    27
    Lundi 11 Avril 2016 à 15:13

    Je crois que ces Grands Hommes manquent à notre siècle en devenir, un siècle si insipide !

    Amicalement...

    28
    Lundi 11 Avril 2016 à 19:33

    Bonsoir Pascal,

    Un très bel hommage à ce grand Homme.

    Un lieu vraiment magnifique.....et, la lumière si belle !!!

    Amitiès

    29
    Mardi 12 Avril 2016 à 17:01

    Oui je me souviens du film: "Il est minuit docteur Schweitzer" qui a contribué à sa réputation.

    Un grand homme!

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    30
    Mardi 12 Avril 2016 à 17:59
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Pascal,
    Pas de nouvel article ? J'espère que tout va bien ?
    Je te souhaite une très bonne soirée, bises Véronique
    31
    photodilettante
    Mercredi 13 Avril 2016 à 07:51

    coucou.. tu vas ????

    32
    Mercredi 13 Avril 2016 à 08:57

    Bonjour Pascal.

    Merci pour ton commentaire, mais en fait son chien a été euthanasié....

    33
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:24

    Bonjour Pascal

    Tout va bien?

    34
    Mardi 24 Mai 2016 à 19:09

    https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2007-2-page-273.htm

    Je tombe des nues en lisant cet article et moi qui admirait le Docteur Schweitzer je ne sais plus quoi penser .

    Et vous qu'en pensez -vous ?

    Bonne soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :