• Mission Andéndé

     

    Les missionnaires protestants américains l'ont créée, sur l'une des 4 rives de l'Ôgowè à Lambaréné, dans les années 1840 à leur arrivée au Gabon. La station s'appelait alors Kongwè. Ils la cédèrent aux Français de la Société des Missions Evangéliques de Paris, (la France étant puissance coloniale), et s'installèrent dans le sud du Gabon.

    Il y avait un beau temple au bord du fleuve; il est tombé depuis une quarantaine d'années. Il y avait aussi quelques activités de menuiserie puis une école complète primaire et secondaire.  Au début du 20 ème siècle, le secondaire ne comprenait qu'une école de formation de maîtres d'école qui devint ensuite un collège puis un lycée.

    Le chef de la station habitait la grande maison blanche surplombant le fleuve. Le quartier des filles se trouvait à gauche, et à droite les garçons, quelques enseignants, les écoles. Bien évidemment, le quartier des filles était particulièrement surveillé et aucun garçon ne pouvait y accéder sans une autorisation ou une mission spéciale.


    14 commentaires