• Il ne faisait pas spécialement beau durant ma visite, veuillez donc excuser la qualité des photos.

    En 1969, de juillet à mi-novembre, j'ai vécu dans ces lieux

    Par Monts

     

    Ce grand bâtiment dont l'avant est presque collé à la montagne, et qui à l'arrière descendait en escalier, c'était le Centre Universitaire de Cure, situé dans la commune de St Hilaire du Touvet non loin de Grenoble. C'était le troisième de trois sanatoriums construit à flanc de montagne, le long de la route des Etablissements partant du village. Le CUC datait des années 30 et il a été fermé en 2009 (et il avait changé de nom plusieurs fois), sous prétexte qu'il (avec les deux autres) était exposé à des risques d'avalanche (on n'en a jamais vu depuis la création). Quand j'y étais, les catégories de malades résidant là était principalement les paraplégiques et ceux atteints d'affections pulmonaires; mais il y en avait d'autres à qui l'air de la montagne à 1200 m d'altitude faisait aussi du bien. Nous y étions des dizaines et des liens d'amitiés (et plus) entre certains s'y sont noués. Tout ceux qui y reviennent, pour revoir ces lieux interdits maintenant à la visite, ont la larme à l'oeil, comme ce jeune que j'y ai rencontré quand je faisais ces photos.

    Le CUC était construit au pied de la Dent de Crolles, sur le massif de la Chartreuse. On ne voit pas les bâtiments depuis le village car beaucoup d'arbres ont poussé.

    Par Monts

     

    Mais j'ai trouvé sur le net, une photo de Christian Nemoz qui montre le CUC par rapport au village. Photo dont le point de vue se trouve plus en hauteur par rapport au mien.

    Souvenirs Par Monts

    De la-haut, et du village, on a une magnifique vue sur la chaine de Belledonne. Par beau temps, le regard se prolonge jusqu'au Massif du Mont-blanc.

    Par Monts

    Entre les deux montagnes qui se font face, la vallée de l'Isère au fond.

    Par Monts

     


    14 commentaires